Par une froide nuit d’hiver, il n’y a rien de plus réconfortant que ce Hachis Parmentier avec un ragoût de bœuf et de légumes-racines comme base. Même si les vacances sont terminées, le Canada a un long hiver devant lui ! Mes moments préférés de l’hiver sont les nuits et les week-ends plus lents passés dans la cuisine, préparant quelque chose d’un peu spécial pour le dîner. Ce plat peut prendre des heures à cuire et à mijoter, mais le résultat final vaut tout l’amour qu’on y retrouve.
Un Hachis Parmentier est la version française d’un Pâté Chinois. Bien qu’au lieu d’utiliser du bœuf haché ou de l’agneau comme base, il est traditionnellement préparé avec des morceaux de bœuf. Il s’agissait à l’origine d’une façon d’utiliser les restes de ragoût, mais a évolué en un plat à part entière !
Pour ma vision du plat, j’ai créé un ragoût (très) copieux avec du vin rouge, des navets, des panais, des carottes et des pommes de terre. Les carottes et les panais donnent une touche naturellement douce au ragoût. Je recommande fortement de doubler la recette de base et de l’apprécier comme ragoût avant de la transformer en Hachis Parmentier. Les pommes de terre sont extra crémeuses de sorte qu’elles sont faciles à déposer sur la base, mais n’hésitez pas à sauter l’étape supplémentaire de pochage et à simplement étaler la purée de pommes de terre sur la base avec une fourchette avant la cuisson. Régalez-vous !
Hachis Parmentier au Boeuf & Légumes
Ingrédients
Pour le remplissage :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 2 lb de bœuf à ragoût, coupé en petits morceaux
- sel et poivre concassé, au goût
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé
- 1 gros oignon, haché
- 3 gousses d’ail, émincées
- 1 cuillère à soupe de thym frais, haché grossièrement
- 1 cuillère à café de romarin frais, haché grossièrement
- 2 feuilles de laurier fraîches
- 2 navets moyens, coupés en dés
- 2 carottes, pelées et coupées en dés
- 2 panais, pelés et coupés en dés
- 2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en dés
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomate (facultatif)
- 1/2 tasse de vin rouge sec de qualité (comme le pinot noir)
- 4 tasses de bouillon de bœuf faible en sodium, acheté en magasin ou fait maison
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
Pour la garniture :
- 2 lb de pommes de terre, pelées et coupées en dés
- 1/4 tasse de beurre non salé
- 1/4 tasse de crème épaisse
- sel et poivre, au goût
- 1/4 cuillère à café de muscade moulue
Instructions
Pour le remplissage :
- In a large pot over medium-high heat add the olive oil. Working in batches, sear the beef cubes on each side until browned. Season with
- Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, ajoutez l’huile d’olive. Travailler par lots, saisir les cubes de bœuf de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Assaisonner de sel et de poivre. Transférer le bœuf dans un bol et mettre de côté jusqu’à ce qu’il soit prêt à être utilisé.
- Dans la même casserole, ajoutez le beurre, les oignons et l’ail. Cuire jusqu’à ce que les oignons commencent à devenir translucides, environ 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre.
- Ajoutez le thym, le romarin, les feuilles de laurier, les navets, les carottes, les panais et les pommes de terre. Cuire encore 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter le bœuf suivi de la pâte de tomate, du vin rouge et du bouillon de bœuf. Porter à ébullition et réduire immédiatement à un mijotage. Couvrir avec couvercle et mijoter 2 heures, jusqu’à ce que le bœuf soit tendre. Jeter les feuilles de laurier.
- Retirez 1/4 tasse de bouillon de la casserole et fouettez avec la fécule de maïs pour créer une bouillie. Remuer la suspension dans la casserole et cuire jusqu’à ce que le bouillon épaississe, environ 2 minutes. Retirer du feu et transférer dans un plat de cuisson de 9 x 12 pouces. Mettre de côté.
Pour la garniture :
- Placer les pommes de terre dans une grande casserole et couvrir d’eau froide. Assaisonner généreusement de sel. Porter l’eau à ébullition et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre deviennent tendres à la fourchette, environ 15 minutes.
- Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole. Écraser le beurre, la crème, le sel, le poivre et la muscade jusqu’à consistance lisse.
- Transférer les pommes de terre dans une grande poche à douille munie d’une pointe en étoile. Déposer en cuillerées sur la garniture.
- Cuire au four de 30 à 40 minutes à 375 degrés, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. Servir chaud.
Remarque : Pour une version plus légère de cette recette, essayez d’utiliser des poitrines de poulet et du bouillon de poulet en dés ! Les résultats seront toujours réconfortants et savoureux.