Tarte salée à la ganache au chocolat

Salted Chocolate Ganache Tart

L’arrivée de l’hiver déclenche toujours un désir de chocolat, un remontant saisonnier contre le temps froid et venteux de cette période de l’année ! Et, bien sûr, que seraient les vacances sans une sorte d’indulgence au chocolat ?

Salted chocolate ganache tart
Salted Chocolate Ganache Tart

Tarte salée à la ganache au chocolat

Aujourd’hui, je partage une tarte au chocolat classique à la ganache, traditionnellement appelée “tarte au chocolat”. Cela semble sophistiqué et compliqué, mais c’est un dessert assez facile à préparer. Cette tarte à la ganache au chocolat salé est très riche, onctueuse, agréablement salée et très chocolatée ; une petite tranche est tout ce dont vous avez besoin !

Qu’est-ce que la ganache

La ganache est simplement un mélange de crème épaisse et de chocolat. La crème chaude et le chocolat en morceaux sont mélangés ensemble pour obtenir un liquide lisse et brillant. La ganache peut être utilisée comme glaçage pour les gâteaux, transformée en truffes, ou utilisée comme sauce ou garniture. Elle est assez polyvalente dans le domaine des desserts.

Comme vous l’avez peut-être deviné, les composants de la ganache la rendent assez riche. Par exemple, cette tarte de 9″ servira environ 10 à 12 personnes et une petite part suffira à combler votre envie de chocolat.

Salted Chocolate Ganache Tart

Faire cette recette sans produits laitiers

Pendant les vacances, nous devons souvent recevoir des amis qui ont des préférences ou des restrictions alimentaires. Cette recette peut facilement être réalisée sans produits laitiers en faisant quelques petites substitutions :

Pour la crème épaisse, utilisez du lait de coco riche en matières grasses dans une mesure égale – cela fait une fantastique ganache au goût très similaire à la version crème. J’ai fait de la ganache sans produits laitiers plus de fois que je me souvienne, alors n’hésitez pas à l’essayer. Et non, vous ne sentirez pas le goût de la noix de coco.

Pour le beurre, utilisez de l’huile de coco froide ou une alternative au beurre froid sans produits laitiers dans une mesure égale. La plupart des substituts du beurre contiennent du sodium, donc omettez la mesure de sel des ingrédients secs.

Salted Chocolate Ganache Tart

Astuces pour préparer cette tarte salée à la ganache au chocolat

  • N’étirez pas la pâte – lorsque vous placez la pâte à tarte dans le moule, ne l’étirez pas. Si vous avez roulé la pâte avec un surplomb de 1″, vous aurez suffisamment de pâte pour tapisser votre moule à tarte. La pâte étirée est plus sensible au rétrécissement pendant la cuisson.
  • Gardez la pâtisserie froide – cela garantit que votre coque ne rétrécit pas trop dans le four et facilite le roulage et le transfert de la pâte.
  • Chauffez doucement la crème – faites chauffer la crème lentement à feu moyen et remuez souvent. Lorsque la crème commence à frissonner, elle est prête à couler sur le chocolat. Une crème surchauffée aura un goût brûlé qui ne sera pas si agréable, et elle peut brûler très rapidement si elle n’est pas surveillée !
  • Utilisez du chocolat de bonne qualité – achetez un chocolat noir semi-sucré de bonne qualité pour cette recette. Cependant, avec la qualité vient un prix plus élevé. Cela étant dit, le chocolat est une question de goût et de préférence personnels, alors choisissez quelque chose que vous aimez … parfois, le meilleur chocolat est simplement celui qui correspond à votre budget et qui a bon goût.
Salted Chocolate Ganache Tart

Bonne année à toutes et à tous !


Tarte salée à la ganache au chocolat

Cette tarte salée à la ganache au chocolat classique est un dessert riche, gourmand et facile à préparer pour les fêtes. Le chocolat noir mi-sucré est fondu dans une ganache lisse et brillante, versé dans une coquille de tarte cuite au four et garni de sel de mer feuilleté. Cette recette peut facilement être faite sans produits laitiers (voir les notes ci-dessous). Cette tarte servira avec plaisir une petite foule de 10-12 personnes.

Fait | 1 tarte de 9”

Préparation | 60 minutes

Cuisson | 20 minutes

Repos | 2 hours

INGREDIENTS

Pâte à tarte

  • 1 ¼ tasse de farine tout usage
  • 3 cuillères à soupe de sucre granulé
  • ¼ cuillère à café de sel de mer
  • ½ tasse de beurre non salé froid, coupé en morceaux
  • 3 cuillères à soupe d’eau froide

Ganache

  • 12 onces de chocolat noir mi-sucré, grossièrement cassé
  • 1 ¼ tasse de crème épaisse
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • ½ cuillère à café de sel de mer

Garniture

  • Sel de mer
  • Noisettes grillées, hachées

INSTRUCTIONS

Préparez la tarte

  1. Dans un bol moyen, tamisez ensemble la farine, le sucre et le sel. À l’aide d’un mélangeur à pâtisserie, couper le beurre froid jusqu’à ce que des morceaux de la taille d’un pois se forment. Ajouter l’eau froide et pétrir doucement la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle se rassemble en boule. Si la pâte est sèche et ne colle pas à elle-même, ajoutez une cuillère à soupe d’eau supplémentaire.
  2. Formez la pâte en un disque plat de 6″, couvrez-le de pellicules de cire d’abeille réutilisables (ou de film alimentaire) et placez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  3. Sur une surface légèrement farinée, roulez la pâte réfrigérée en un rond de 12’’. Transférer soigneusement la pâte dans un moule à tarte de 9”avec un fond amovible. Pressez la pâte uniformément dans les bords cannelés et coupez l’excédent. Couvrir et remettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  4. Cuire le fond de tarte à l’aveugle : préchauffer le four à 350F. Placer le moule à tarte réfrigéré sur une plaque à pâtisserie. Piquez la pâte avec les dents d’une fourchette. Tapisser l’intérieur de la tarte de papier parchemin et remplir de poids à tarte (ou de haricots secs).
  5. Cuire au four préchauffé de 22 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les bords deviennent légèrement dorés. Retirez les poids et transférez le moule à tarte sur une grille pour refroidir complètement.

Préparez la ganache

  1. Dans un grand bol à mélanger en verre, ajoutez les morceaux de chocolat hachés. Mettre de côté. Dans une petite casserole, chauffer doucement la crème jusqu’à ce qu’elle mijote à peine. Ajouter délicatement la crème chaude, la vanille et le sel de mer au chocolat et remuer doucement jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse et brillant.
  2. Versez la ganache dans la coque à tarte refroidie et laissez reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur, ou jusqu’à ce que le chocolat ait perdu son éclat et qu’il ne bouge pas lorsqu’il est secoué doucement. Conserver la tarte au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit prête à garnir et à servir.

Salez le dessus

  1. Saupoudrer le sel marin en flocons sur le dessus de la ganache au chocolat. Ajouter des noisettes grillées hachées pour la présentation. Retirez l’anneau du moule à tarte et placez-le sur un plat de service. Laisser reposer à température ambiante pendant 15 minutes avant de découper.

Remarques | Pour rendre cette recette sans produits laitiers, utilisez une mesure égale de lait de coco entier en échange de crème épaisse. Pour le beurre, utilisez une quantité égale d’huile de noix de coco ou une alternative au beurre sans produits laitiers. Si vous utilisez du beurre sans produits laitiers, omettez la mesure de sel des ingrédients secs acidulés. La pâte à tarte peut être préparée un jour à l’avance et conservée au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson. Cette tarte peut également être préparée un jour à l’avance et conservée au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Les portions peuvent être couvertes et congelées jusqu’à 1 mois – décongeler au réfrigérateur avant de servir.

Salted Chocolate Ganache Tart

Post your comment

Your email address will not be published.