Pots de Crème au Lait de poule

C’est la saison de toutes les fêtes et lorsque les vacances approchent, je ne désire rien de plus qu’un grand verre de lait de poule. Les épices douces de muscade et de cannelle sont la boisson la plus festive. C’est un aliment de base à cette période de l’année. Si je ne bois pas de lait de poule près de la cheminée, j’expérimente et j’intègre les saveurs dans mes desserts.

Le lait de poule est essentiellement une boisson de type crème anglaise, il semblait donc approprié de transformer la boisson en pot de crème ! Ce pot de crème présente les épices traditionnelles du lait de poule, avec une touche de bourbon et d’érable. Le lait de poule est généralement fait de rhum, mais j’aime les nuances de caramel que le bourbon apporte (le whisky fonctionne aussi). Si vous n’êtes pas familier avec un pot de crème, c’est un dessert classique à base de crème anglaise, semblable à une crème brûlée mais sans la garniture de sucre flambé. Il est riche en saveur et de texture crémeuse.

La crème pâtissière est cuite au bain-marie pour garantir une texture lisse. Ce dessert est également un magnifique dessert plaqué individuellement, parfait pour tous vos besoins de divertissement de vacances ! Ils peuvent être préparés jusqu’à 48 heures à l’avance et servis frais. J’aime garnir les miens de canneberges sucrées (car elles ont l’air très festives), mais une cuillerée de crème fouettée ou une pincée de muscade moulue fera l’affaire !

En vous souhaitant à tous une joyeuse saison des Fêtes !

Ingrédients

  • 1 tasse de crème épaisse
  • 1 tasse de lait entier
  • 1/4 tasse de cassonade claire, tassée
  • 1/4 tasse de sirop d’érable pur
  • 5 gros jaunes d’oeufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à soupe de whisky ou de bourbon
  • 1 pincée de sel fin
  • 1/2 cuillère à café de muscade, fraîchement râpée
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • Canneberges sucrées, pour napper

Instructions

  1. Préchauffez le four à 325 F. Préparez une casserole d’eau bouillante.
  2. Dans une casserole épaisse, à feu moyen, fouetter ensemble la crème, le lait, la cassonade et le sirop d’érable. Porter à ébullition douce.
  3. Dans un grand bol à mélanger, fouetter ensemble les jaunes, la vanille, le bourbon, le sel, la muscade et la cannelle.
  4. Incorporer lentement dans le mélange de crème au mélange d’oeufs, en fouettant constamment.
  5. Verser la crème pâtissière à travers un tamis à mailles fines pour assurer un remplissage soyeux et lisse.
  6. Répartir uniformément la crème entre 4 à 6 ramequins (selon la taille souhaitée). Transférer dans un plat allant au four et verser l’eau bouillante à mi-hauteur. Assurez-vous de ne pas faire couler d’eau dans les ramequins.
  7. Cuire au four pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que le centre de chaque crème soit pris. Retirez soigneusement les ramequins du plat de cuisson et transférez-les sur une grille de refroidissement. Laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer pendant au moins 2 heures.
  8. Garnir de canneberges sucrées et d’une pincée de muscade avant de servir. Déguster !

Post your comment

Your email address will not be published.