La saison des soupes est à nos portes et, à cette période de l’année, il n’y a rien de plus satisfaisant, alors que le temps se rafraichit, qu’une casserole qui mijote sur le poêle (sauf peut-être une miche de pain). La soupe de pommes de terre aux poireaux, connue en France sous le nom de Potage Parmentier, est une soupe classique et simple avec seulement quelques ingrédients. Mélangé, il se transforme en un repas parfait (le tout est plus grand que la somme de ses parts). Crémeux, mais léger (encore plus dans cette version avec l’échange de lait entier contre de la crème traditionnelle). Salé avec un soupçon de douceur des aluns cuits lentement. Et passionnant textuellement et savoureusement, avec l’ajout de chou croustillant au sel et au vinaigre. Le chou frisé croustillant donne vraiment un goût spécial à la soupe ! (Et en prime à tous les parents, les enfants de 3 ans dans cette maison raffolent des “chips” de chou frisé. Peut-être aurez-vous aussi la même chance !)
Facile à préparer, copieuse et nutritive, c’est une soupe que vous préparerez encore et encore. Gardez la même recette de base et changez les garnitures pour une touche fraîche : garnissez-la de croûtons, d’halloumi grillé, d’herbes de jardin, de bacon croustillant, de poireaux frits ou de tout ce que votre cœur désire. Ou servez-le frais l’été prochain et appelez-le Vichyssoise. Quoi qu’il en soit, c’est une combinaison gagnante. Avant de passer à la recette, voici un petit conseil culinaire pour vous aider à devenir un pro de la saison des soupes.
Qu’est-ce qu’un Bouquet Garni et pourquoi devrais-je en faire un?
Un bouquet garni est un paquet d’herbes attachées ensemble avec de la ficelle qui est utilisé pour aromatiser des liquides comme les soupes, les bouillons et les ragoûts en le trempant ou en le mijotant. Une extrémité de la ficelle garde les herbes ensemble et l’autre extrémité peut être attachée à la poignée du pot (une astuce que j’ai apprise à l’école culinaire), ce qui facilite l’enlèvement une fois la cuisson terminée. Le persil, le thym et les feuilles de laurier (illustrés ci-dessus et également utilisés dans cette soupe de pommes de terre au poireau) sont des composants communs d’un bouquet garni, mais selon le type de soupe que vous préparez, de nombreux types d’herbes, d’épices, de légumes, et d’autres ingrédients fonctionneraient. Au lieu d’utiliser une ficelle, un bouquet garni peut être créé sous la forme d’un sachet où tous les composants sont liés ensemble en un paquet pour contenir les assaisonnements. Les ingrédients qui sont difficiles à lier ensemble, comme les grains de poivre, les clous de girofle ou même les piments, peuvent être facilement placés dans un paquet de mousseline à des fins d’assaisonnement. C’est une astuce pratique qui facilite l’assaisonnement de votre soupe et élimine encore plus facilement les tiges, les feuilles et autres ingrédients une fois utilisés.
Soupe de pommes de terre aux poireaux avec chou croustillant au sel et vinaigre
Pour: 4
NOTES DE RECETTE:
- Pour faire un bouquet garni, rassemblez les tiges de persil, les tiges de thym et la feuille de laurier et attachez-les en un paquet avec un morceau de ficelle de cuisine ou, comme sur la photo, une fine bande de tissu de fromage, en laissant un bout assez long sur l’extrémité qui sera attachée à la poignée du pot.
- Si vous utilisez un mélangeur standard ou à grande vitesse, ne remplissez pas le bocal à plus de la moitié. Laissez le trou dans le couvercle entrouvert, en couvrant sans serrer avec une serviette propre; cela permet à la chaleur de s’échapper.
- Pour rendre ce plat végétarien, remplacez le bouillon de poulet par du bouillon de légumes.
Pour la soupe de pommes de terre aux poireaux
Ingrédients
- 2 c. à soupe (18g) de beurre salé
- 3 poireaux (~ 180 g), parés, coupés en deux verticalement, lavés, puis tranchés finement en demi-lunes (parties blanches et vert clair uniquement)
- ½ oignon moyen, coupé en dés
- 1 gousse d’ail, finement hachée
- 1½ lb (680 g) de pommes de terre Yukon Gold, pelées et hachées grossièrement en morceaux de 1/2 pouce
- 5 tasses de bouillon de poulet faible en sodium
- 1 cuillère à café de sel de mer, divisé
- Quelques grains de poivre noir moulu frais
- 5 brins de persil frais (voir notes)
- 3 brins de thym frais (voir notes)
- 1 feuille de laurier (voir notes)
- 1 tasse de lait entier
Pour les chips de chou frisé croustillant
Ingrédients
- 8 feuilles de chou frisé, tiges dures enlevées et déchirées en morceaux de la taille d’une bouchée
- 2 c. à thé (15 ml) d’huile d’olive
- 1-2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
- ¼ cuillère à café de sel de mer
Pour la soupe de pommes de terre aux poireaux
Méthode:
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter les poireaux et l’oignon dans la casserole et cuire, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient mous et translucides, environ 8 minutes. Ne laissez pas les poireaux prendre aucune couleur.
- Ajouter l’ail et cuire jusqu’à ce qu’il soit doux et parfumé, environ une minute.
- Ajouter les pommes de terre, le bouillon, le sel de mer et le poivre dans la casserole. Remuer pour combiner. Attachez la ficelle du bouquet garni préparé (voir notes) à la poignée du pot (pour un retrait facile) et plongez-la dans la soupe.
- Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient très molles. Retirez le bouquet garni.
- Pour une texture très lisse, réduire en purée la soupe dans un mélangeur standard ou à grande vitesse par lots jusqu’à consistance lisse et crémeuse (voir notes). Alternativement, réduire en purée la totalité ou la moitié de la soupe avec un mélangeur à main jusqu’à ce que la consistance souhaitée soit atteinte. Transférer dans un pot propre.
- Ajouter le lait et remuer. Goûtez et ajustez, en ajoutant plus de sel et de poivre au besoin. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez plus de bouillon pour l’éclaircir. Si elle est trop liquide, laissez mijoter doucement jusqu’à épaississement.
- Garnir de croustilles de chou frisé croustillant (la recette suit).
Pour les chips de chou frisé croustillant
Méthode:
- Préchauffer le four à 350 ° F (170 ° C).
- Dans un bol moyen, ajoutez les feuilles de chou frisé, l’huile d’olive, 1 cuillère à café de vinaigre et le sel. Mélanger avec les mains pour enrober. Goûtez et ajoutez le vinaigre restant, si désiré.
- Placer les feuilles de chou frisé sur une plaque à pâtisserie, en laissant un espace entre chaque feuille pour laisser passer l’air.
- Cuire au four de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et légèrement dorées.